Accueil Entreprises Qui sommes-nous ? Contact

Recyclons localement le plastique !

A peine 10% des déchets plastiques dans le monde sont aujourd'hui recyclés. En France, seulement 20% sont effectivement recyclés.

Les centres de recyclage industriels privilégient les matières comme le PET, faciles à traiter. Ces entreprises sont ultra-spécialisées, et ne recyclent qu'une minorité de matières.

Il y a encore de nombreuses gisements de déchets plastiques qui ne sont pas ou peu valorisés: Par exemple, dans le secteur du bâtiment, de l'industrie.

Depuis quelques années, des dynamiques sont apparues pour favoriser le recyclage local des déchets, comme par exemple, Precious Plastic.

Valorisons ces déchets !

Microforge cherche à produire sur Grenoble des panneaux à partir de déchets plastique.

C'est encore un projet en développement.

Samples

Ces panneaux de 1200x1200mm et de différentes épaisseurs (8-20mm), se travaillent comme le bois: découpe à la scie, perçage, usinage, etc. Ils peuvent aussi, avec des techniques plus avancées, être courbés, pliés, ou soudés.

Ils remplacent avantageusement le mélaminé, le bois recomposé ou brut, pour la création de mobilier, ou l'agencement d'intérieur et d'extérieur. Ils nécéssitent peu de finitions (pas besoin de peinture ou de vernis).

Samples

Chaque panneau a ses propres variations de couleur dans des gammes définies à l'avance. Par exemple, du broyat de plastique principalement blanc, avec un peu de noir donnera un effet "marbre".

Le matériau est imputrescible, et résistant à l'eau : l'idéal pour nos remorques ;) !

Les Objectifs

  • Production locale, en coopération avec des ateliers de revalorisation existants sur la région (Isère, Drôme)
  • Favoriser l'utilisation de matériaux durables auprès de particuliers et de professionnels
  • Gamme de prix proche du mélaminé, ou du bois
  • Production d'une centaine de panneaux par mois (~1,5T) la première année

Bar Tabouret Bureau
Table Table Crédence

Et pour mieux identifier les plastiques...

Du fait de la multitude de type de polymères différents, les plastiques sont difficiles à recycler !
Avant de pouvoir recycler, il faut trier ! Pour cela, les industriels du plastique ont développé des capteurs : les spectromètres infrarouges.

Malheureusement, ces appareils coûtent très chers et sont inaccessibles aux petits ateliers de recyclage, comme Microforge, bientôt, qui s'inspire de la dynamique Precious Plastic.

Suite à la rencontre de Vivien et Mejdi, ingénieur optique et dirigeant de Impact Photonics, le projet Ozirma est né :

Ozirma

Ozirma est un spectromètre open-source frugal pour l'identification des différents types de plastique. L’enjeu est de faciliter le recyclage local et autonome des déchets plastiques. Ce projet est développé en collaboration avec Impact Photonics

Cet outil permet de démocratiser l'identification des plastiques durant le recyclage, et donc d'obtenir des matériaux finis de bonne qualité.

Nous croyons au modèle de l'open-source. Nous publierons les schémas et instructions de montage pour permettre une plus grande diffusion.